En parallèle de ses créations théâtrales, Verticale a toujours su mèner une politique de travail sur le terrain.
La compagnie est déjà intervenue en milieu rural, scolaire, universitaire, pénitencier ainsi qu’en maison d’accueil spécialisée.
Par ailleurs, chaque création est accompagnée d’un dossier pédagogique. Verticale propose à ses partenaires un travail d’interventions autour de la pièce en question, pour un public ciblé.
Territoire et recherches : Pratiques inclusives, écriture dramatique
La compagnie Verticale a toujours mené un travail sur le territoire auprès d’un public en situation de handicap mental. Depuis 2024, cette démarche devient un de nos projets phares, avec la construction de passerelles entre l’écriture, la création artistique et les projets d’interventions. Outre la création de Frédéric (ou la Grande histoire de Frédéric et Anissa), ainsi que la création des Cabarets (pour acteurs) extraordinaires (écrit pour et avec des interprètes en situation de handicap mental), la compagnie cherche à aller à la rencontre des personnes au sien même des établissements médico-sociaux.
Interventions en milieux protégés
La compagnie Verticale met en place une série d’interventions en milieux protégés, à destination d’un public en situation de handicap mental, notamment auprès des personnes atteintes de déficiences intellectuelles. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de recherche artistique et de politique d’inclusion. Il s’agit de faire une véritable place, dans le paysage culturel, pour des personnes dont la sensibilité artistique est souvent mise de côté.
Nos interventions peuvent prendre la forme d’ateliers de théâtre ou d’écriture, de créations de courts-métrages, ou, en partenariat avec le collectif Clown Santé (Les Arts-Pitres, Strasbourg), de mise en relation à travers le jeu clownesque.
En 2024/25, en partenariat avec l’Espace Lézard à Colmar, nous intervenons au CARAH de Colmar.
Un partenariat est en cours d’élaboration avec l’Espace 110 – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » pour la mise en place d’interventions en milieux protégés au cours de l’année 2025 à Illzach.
D’autres prises de contacts sont également en cours.
ATHAD (Atelier Théâtre Hebdomadaire pour Adultes Différents)
Spécialement adapté pour des participants atteints de handicaps mentaux, cet atelier fut créé par Verticale en 2010. Au fil du temps, le projet se développa et aujourd’hui « la troupe » se réunit, durant toute la saison, les samedis matin dans les greniers de la Comédie De Colmar, puis joue un spectacle annuel à la Salle Europe-Colmar. Depuis quelques années ce projet est porté par Facettes, une association fondée par les parents des participants, en partenariat avec La Comédie De Colmar, La Salle Europe-Colmar, et la compagnie Théâtre Tout Terrain (Patrice Verdeil). Cependant, Verticale reste très impliquée dans le déroulement et l’organisation du projet dont Catriona et Patrice sont les responsables artistiques.
La rencontre artistique avec des personnes atteintes de handicap mental fut un tournant dans le parcours de Catriona. La singularité de la personne, la concentration à accomplir une tâche demandée et l’intensité de vie injectée dans chaque moment, peuvent aboutir, avec l’accord du participant et un bon encadrement, à des moments de théâtre tout à fait magiques. Les acteurs, si souvent confrontés à la difficulté de leur vie quotidienne, deviennent alors des héros. Notre regard envers eux se déplace.
Ainsi, le projet ATHAD perdure depuis 12 ans.
Résidence en milieu scolaire
En 2022, de janvier à avril inclus, Le lycée Marc Bloch à Bischheim a accueilli la compagnie Verticale en résidence.
En s’inspirant du texte l’Avis de Marguerite ainsi que, pour certains, de sa traduction en anglais (Margaret’s Burning), les élèves du lycée purent bénéficier de plus de 60 heures d’interventions et d’événements autour des thèmes de la pièce.