La compagnie en résidence

La compagnie Verticale est née d’une résidence longue à l’Atelier du Rhin (aujourd’hui la Comédie De Colmar). Ceci a provoqué un changement profond dans le parcours de Catriona Morrison qui, par la suite, est restée en Alsace. Depuis, toutes les créations de la compagnie ont bénéficié, dans divers lieux d’accueil, de résidences de création.

Nous remercions les équipes des lieux ci-dessous pour leur accueil:

Le TAPS

Théâtre la Coupole

La Machinerie 54

Le Théâtre d’Auxerre

Le Nouveau Relax

Les Fenêtres de l’Avent

l’Espace 110

Théâtre Gérard Philipe

l’Espace Tival

l’Espace André Malraux

Le Point d’Eau

Les Espaces culturels Thann et Cernay

La Comédie De Colmar

Ainsi que les directrices et directeurs artistiques pour leurs invitations: Olivier Chapelet, Sandrine Marly, Philippe Cumer, Pierre Kechkéguian, Vladimir Lutz, Thomas Ress, Philippe Sidre, Philippe Schlienger, Gaël Doukkali, Joëlle Jurkiewicz, Thierry Gondek et tout spécialement Matthew Jocelyn.

 

Résidence d’écriture à Uffholtz

Catriona Morrison fut invitée en résidence d’écriture en décembre 2018 pour la 18ème édition du festival Les fenêtres de l’avent.
Le directeur artistique du festival en 2018 était Vladimir Lutz. Il lui donna carte blanche, avec une date de lecture des travaux fixé au jeudi 20 décembre 2018.

Durant ses préparations et recherches, qui tournaient autour des thèmes liés aux contes et aux apparitions de dames blanches, Catriona tomba sur l’histoire de la chasse aux sorcières du XVIème et du XVII siècles. Elle découvre notamment le livre d’Edmond Bapst Les sorcières de Bergheim qui déploie une longue liste de victimes du village de Bergheim (68). Marguerite Möwel fut la première à être brûlée.

Pendant les trois semaines de résidence, Catriona écrit la première mouture de ce qui deviendra l’Avis de Marguerite.

 

Résidences de création

TAPS – Théâtre public de Strasbourg

Alors que la France est encore sous couvre-feu et que les rayons non-essentiels des magasins sont fermés, Verticale s’installa au TAPS – Laiterie pour les dernières quatre semaines de répétitions qui aménèrent à la création de l’Avis de Marguerite.

Malgré les incertitudes liées à la pandémie, avec le soutien du TAPS la compagnie mit tout en œuvre pour mener à bien cette création qui vit le jour sous jauge fortement réduite à la réouverture des théâtres le 19 mai 2021.

Le spectacle est reprogrammé du 11 au 14 octobre 2022.

 

Théâtre la Coupole, Saint Louis

La semaine après la création au TAPS, la compagnie se réunit à la cité Danzas, Saint Louis, avec le soutien du Théâtre la Coupole et dans des locaux gracieusement cédés par le Nord Théâtre (Fredérick Darcy). Ainsi, dans l’amphithéâtre extérieur, nous continuions notre travail sur ce récit dramatique afin de le modeler in situ – pour des sites insolites et singuliers.

 

Résidence en milieu scolaire