La compagnie en résidence

Créer en résidence

La compagnie Verticale est née d’une résidence longue à l’Atelier du Rhin (aujourd’hui la Comédie De Colmar). Ceci a provoqué un changement profond dans le parcours de Catriona Morrison qui, par la suite, est restée en Alsace. Depuis, toutes les créations de la compagnie ont bénéficié, dans divers lieux d’accueil, de résidences de création.

Résidence d’écriture au CCOUAC

La compagnie a été en résidence d’écriture en vue de création de Frédéric du 13 au 21 novembre 2023. C’est ici, avec les acteurs, que le texte du spectacle a été mis à l’épreuve du plateau et ainsi finalisé.

Résidence de création au Triangle, Huningue

La compagnie a été en résidence de création pour Frédéric du 4 au 8 mars 2024.

Résidences de création au TAPS – Théâtre public de Strasbourg

La compagnie sera en résidence de création du 15 octobre au 11 novembre 2024 pour la création de Frédéric.

C’est également au TAPS qu’elle créa l’Avis de Marguerite . Alors que la France est encore sous couvre-feu et que les rayons non-essentiels des magasins sont fermés, Verticale s’y installa pour les dernières quatre semaines de répétitions qui aménèrent à la création du spectacle.

Malgré les incertitudes liées à la pandémie, avec le soutien du TAPS, la compagnie mit tout en œuvre pour mener à bien cette création qui vit le jour sous jauge fortement réduite à la réouverture des théâtres le 19 mai 2021.

Le spectacle fut reprogrammé du 11 au 14 octobre 2022.

Résidence de création au Théâtre la Coupole, Saint Louis

La semaine après la création de l’Avis de Marguerite au TAPS, la compagnie se réunit à la cité Danzas, Saint Louis, avec le soutien du Théâtre la Coupole et dans des locaux gracieusement cédés par le Nord Théâtre (Fredérick Darcy). Ainsi, dans l’amphithéâtre extérieur, nous continuions notre travail sur ce récit dramatique afin de le modeler in situ – pour des sites insolites et singuliers.

Résidence d’écriture à Uffholtz

Catriona Morrison fut invitée en résidence d’écriture en décembre 2018 pour la 18ème édition du festival Les fenêtres de l’avent.
Le directeur artistique du festival en 2018 était Vladimir Lutz. Il lui donna carte blanche, avec une date de lecture des travaux fixé au jeudi 20 décembre 2018.

Durant ses préparations et recherches, qui tournaient autour des thèmes liés aux contes et aux apparitions de dames blanches, Catriona tomba sur l’histoire de la chasse aux sorcières du XVIème et du XVII siècles. Elle découvre notamment le livre d’Edmond Bapst Les sorcières de Bergheim qui déploie une longue liste de victimes du village de Bergheim (68). Marguerite Möwel fut la première à être brûlée.

Pendant les trois semaines de résidence, Catriona écrit la première mouture de ce qui deviendra l’Avis de Marguerite.

Nous remercions les équipes des lieux ci-dessous pour leur accueil

Le TAPS

Le Triangle

Le CCOUAC

Théâtre la Coupole

La Machinerie 54

Le Théâtre d’Auxerre

Le Nouveau Relax

Les Fenêtres de l’Avent

l’Espace 110

Théâtre Gérard Philipe

l’Espace Tival

l’Espace André Malraux

Le Point d’Eau

Les Espaces culturels Thann et Cernay

La Comédie De Colmar

L’Agence Culturelle Grand Est

Ainsi que les directrices et directeurs artistiques pour leurs invitations: Olivier Chapelet, Emmanuelle Herry, Michaël Monnin, Sandrine Marly, Philippe Cumer, Pierre Kechkéguian, Vladimir Lutz, Thomas Ress, Philippe Sidre, Philippe Schlienger, Gaël Doukkali, Joëlle Jurkiewicz, Thierry Gondek et tout spécialement Matthew Jocelyn.

 

Résidence en milieu scolaire

En 2022, de janvier à avril inclus, Le lycée Marc Bloch à Bischheim a accueilli la compagnie Verticale en résidence.

En s’inspirant du texte l’Avis de Marguerite ainsi que, pour certains, de sa traduction en anglais (Margaret’s Burning), les élèves du lycée purent bénéficier de nombreuses interventions et événements :

  • Une vie de sorcière est une conférence sur l’époque de la grande chasse aux sorcières. Au lycée, la conférence fut entrecoupée de lectures d’extraits du texte l’Avis de Marguerite
  • Le processus d’écriture était un atelier sur comment aborder la page blanche, sur comment ouvrir son imagination et sur comment structurer une histoire
  • Aborder des sujets difficiles au théâtre était une rencontre/atelier sur le rôle de l’art dans la société, puis sur de comment représenter un personnage qui défend des opinions ou commet des actes qui nous choquent
  • Écrire en deux langues était un atelier sur la traduction, puis sur comment l’auto-traduction peut aider à écrire dans une deuxième langue et/ou provoquer une réécriture de son texte d’origine
  • De la parole au chant était un atelier pratique sur la voix et sur le passage de la voix parlée à la voix chantée
  • Le procès était une mise en scène théâtrale et participative d’un procès pénale, avec pour but le débat et le jugement par les élèves d’une femme accusée de tentative de meurtre par sorcellerie

Enfin, dans le cadre de l’inauguration du LAC (lieu d’accueil culturel) les élèves d’une classe de seconde ont donné une lecture publique d’extraits du texte de l’Avis de Marguerite.